SOPHIE CHARRIER

Membre de la SCAM, Société Civile des Auteurs Multimédia
Diplômée en Art et Artchéologie de l'université de Göteborg, Suède
DEA de Théâtre de l'université Paris VIII Vincennes


  Sophie CHARRIER, metteur en scène, scénographe et auteure, vit et travaille à Paris.

Après des études théâtrales à l'université de Paris VIII Vincennes où elle rencontre le Bread and Puppet, le Living Theatre, Jerzy Grotowski et Dario Fo, elle participe entre 1978 et 1983 à des ateliers et ouvroirs dirigés par Peter Brook, Antoine Vitez et Yannis Kokkos. À partir de 1976, elle expérimente en tant qu'interprète, de multiples formes théâtrales, du grotesque à la poésie sonore. Puis, dès les années 80, elle se consacre à la mise en scène et à la scénographie, explorant une poétique du théâtre étroitement liée à celle de la musique.

Parmi ses travaux, citons Moby Dick d'après le roman d'Herman Melville. Une scénographie de drisses et cordages inspirée par les jeux de ficelles donnait forme, de baleinière en squelette de baleine, à une sorte de super marionnette manipulée par les acteurs, au rythme du texte.
Parallèlement, elle enseigne les techniques de l'expression théâtrale (clown, interprétation du répertoire, techniques d'improvisation, masques et scénographie) dans des ateliers, des écoles, des sessions de formation et des hôpitaux de jour.

En 1989 elle fonde Big Bang Art Inner Mouvement avec Joëlle Dautricourt, artiste graphiste et sculpteur. De 1994 à 1997, elle obtient de la Délégation aux arts plastiques une formation aux nouvelles technologies de l'image et du son à l'Atelier-Image-Informatique de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Puis, à la recherche d'un nouveau langage théâtral, elle conçoit et dessine un opéra multimédia pour voix humaines et voix robotiques, dans la filiation des arts optiques et de la sur-marionnette d'Edward Gordon Craig. Ce théâtre poétique numérique reçoit à Prague le soutien du grand scénographe Josef Svoboda.
En 2002, elle co-signe la création en ligne de Big Bang Fäerie, le premier web théâtre optique réalisé par Big Bang Art Inner Mouvement.

Depuis 1998, elle dirige de nombreux ateliers d'écriture et de poésie visuelle dans le cadre de La Maison des Écrivains et de la Littérature, du CRDP de Poitiers, des associations de bibliothécaires, des centres culturels et festivals.

Inspirée par le vocabulaire de la musique médiévale et l'art futuriste des bruits, elle termine en 2013 l'écriture de Fable Soliste, un opéra poétique expérimental pour voix de femmes. Puis elle en conçoit la scénographie, un dispositif d'architectures lumineuses où sphères, spirales, lignes et courbes ryhtment les variations des paysages sonores.

De 2017 à 2018, elle crée douze "masques-visages-nature" et se consacre depuis à l'écriture d'un Opéra Nature.

  Sophie CHARRIER, director, scenic designer and author, lives and works in Paris.

After theatre studies at the university of Paris VIII Vincennes where she met the Bread and Puppet, the Living Theatre, Jerzy Grotowski and Dario Fo, she participated between 1978 and 1983 at workshops directed by Peter Brook, Antoine Vitez and Yannis Kokkos. From 1976, she experienced as a performer, various forms of theatre from grotesque to sound poetry. In the 80s, she then dedicated herself to stage setting and scenic design exploring a theatre poetics closely related to the poetics of music.

Among her works,  Moby Dick  from Herman Melville novel. A scenic design of halyards and ropes inspired by string games gave form, from whaleboat to whale skeleton, to a kind of super puppet manipulated by the actors in the text rhythm.
Meanwhile she teaches the techniques of theatrical expression (clown, repertoire interpretation, improvisations, masks and scenic design) in schools, training sessions and day hospitals.

In 1989 she founded Big Bang Art Inner Mouvement  with Joëlle Dautricourt, graphic artist and sculptor. From 1994 to 1997, she obtained a training in computer graphics and new technologies of image and sound at the École nationale supérieure des Arts Décoratifs in Paris. Then, researching a new theatre langage, she conceived and designed a multimedia opera for human voices and robotic voices, in the filiation of optical art and Edward Gordon Craig super-marionette. This poetic digital theatre received in Praha, the support of the great scenic designer Josef Svoboda.
In 2002, she co-signed the creation online of Big Bang Fäerie, the first web optical theatre launched by Big Bang Art Inner Mouvement.

Since 1998, she directs numerous writing and visual poetry workshops under La Maison des Écrivains et de la Littérature, le CRDP of Poitiers, librarians associations, cultural centers and festivals.

Inspired by the vocabulary of medieval music and by the futurist art of sounds, she finished in 2013 the writing of Fable Soliste, an experimental poetic opera for women voices. Then she conceived its scenography, a device of luminous architectures where spheres, spirals, lines and curves rhythm the sound landscapes variations.

From 2017 to 2018, she creates twelve "faces-nature-masks" and since then she devotes herself to the writing of a Nature Opera.


Enseignement, Travaux et Recherche

Sophie Charrier anime depuis 1979 des ateliers et des stages d'expression théâtrale à Paris et en province, dans des centres culturels et des écoles (Maison du Geste et de l'Image,  Theâtre du Grolétaire,Théâtre en Actes et l'Ecole du Passage)...

 

Interprète au théâtre, au café-théâtre, au cinéma et à la radio :

             "Dagobert" d'Alfred JARRY
             Mise en scène d'Alain SCHONS
             Vincennes, Orléans, Rouen, 1975.

             "Chrysenthème" création collective de six comédiens
             avec l'aide de Jacques CLANCY
             Vincennes, festival off d'Avignon, 1976.

             "La visite", film de Bernard DARLEY
             Court métrage 16 mm noir et blanc, 1977.

             "Don Quichotte" d'après le roman de CERVANTES
             Création collective de quatre comédiens
             Salle du Free Théâtre, Paris, 1978.

             "Sous un parasol" de Bernard TURPIN
             Mise en scène de Monique Lepeu
             Café-théâtre Le Point Virgule, Paris, 1979.

             "Le tas de sable" de Keith ANDERSSON
             Mise en scène d'Irène LECONTE
             Centre culturel suédois, Paris, 1979.

             "Bulle de vie et bulle de gomme", écrit et mis en scène
             par Marta ALEXANDROVA
             La Tanière, Paris, 1979
             Centre d'expression Le Cèdre, Toulouse, 1979.

             Court métrage d'Aline ISSERMAN
             Film réalisé pour le compte du centre de recherche de
             La Villette, documentaire-fiction, Paris, 1981.

             "Moi, Antonin Artaud", montage sonore et poétique
             de Michel KARSKY
             Galerie Bonaparte, Paris. Abbaye de Beaulieu, 1981.

             "Prisons", d'Allen SHAFFER
             Spectacle pour un danseur et deux comédiennes
             sur une musique de Luciano BERIO
             Concours chorégraphique de Bagnolet, 1981.

             "L'un crée, l'autre crève", pièce radiophonique
             de Nancy HUSTON
             Radio-France, 1986.
 

Met en scène :

             "Ciel! La Terre", clownerie épique et musicale
             Paris 13e, 1981.

             "Blanche Neige et les sept nains"
             Théâtre du Quai de la Gare, Paris, 1982.

             "Le doux oiseau de la jeunesse" de Tennessee WILLIAMS
             Théâtre des Gémeaux, Sceaux, 1982.
             

             "Moby Dick" d'après Herman MELVILLE
             Théâtre du Quai de la Gare, Paris, 1984.
             

             "La ferme des animaux", d'après Georges ORWELL
             La Maison du Geste et de l'Image
             Festival de la jeune création, Espace Cardin, Paris, 1986.

             "Drôles de drames"
             Théâtre en Actes, Paris, 1988.

             "Mieux vaut en rire", RACINE et Eugène IONESCO
             Théâtre en Actes, Paris, 1989.

             "Enquête sur la Tête", Jean TARDIEU et Vaclav HAVEL
             Théâtre en Actes, Paris, 1990.
 

Écrit "APPE" en 1987, monologue poétique pour la mise en scène d'un personnage nommé "Personne".

 

Fonde en 1989 "BIG BANG ART INNER MOUVEMENT" avec Joëlle DAUTRICOURT, artiste graphiste et sculpteure.
 

Se consacre depuis 1991 à la conception d'un "OPÉRA MULTIMÉDIA "O.V.S.21":

           - Écriture d'un livret bilingue (français-anglais) pour voix
             naturelle et voix de synthèse.

           - Composition d'un story-board de 320 tableaux destinés au
             traitement infographique.
             

           - Construction d'architectures lumineuses.
             

           - Réalisation de dessins et de maquettes de masques et d'objets-
             marionnettes destinés à la modélisation 3D.

           - Étude de l'histoire du théâtre optique en Orient et en Occident:
             Recherche sur les théâtralités du masque vers une anthropologie
             du "jeu" informatique.

          - Élaboration de dispositifs scénographiques et de mises en scène
             d'un Théâtre Numérique.
 

Rencontre à Paris, en 1992, le scénographe Josef SVOBODA et pose avec lui le principe d'une future collaboration. Séjourne à Prague en 1994 et y reçoit son adhésion et son soutien artistique et technique.

 

Obtient depuis 1994 du Centre National des Arts Plastiques, une formation aux nouvelles technologies de l'image à l'Atelier d'Image et d'Informatique de l'École Nationale des Arts Décoratifs à Paris.
 

Réalise deux films d'animation :

             "La machine-masque", 2D, 4 mn, 1994.
             

             "Les events", 3D, 1mn, 1995.
             
 

Conçoit pour LE MÉTAFORT, une Installation-Spectacle d'environ 20mn, préfiguration à l'OPÉRA MULTIMÉDIA "O.V.S.21".
 

Présente son THÉÂTRE NUMÉRIQUE ( travaux et projets ),
Festival multimedia ITC 96 au Palais des Congrès, Paris, 1996.
Club de l'Hypermonde, Paris, 1996.
 

Participe à l'exposition de BIG BANG ART INNER MOUVEMENT
Présente ses "SCÉNOGRAPHIES NUMÉRIQUES", partitions et portfolios,
Atelier de Joëlle DAUTRICOURT, Paris, 1997.

 

Suit l'enseignement de Maître Zhu Ji-Fei et pratique le Qi Gong du Vol de la Grue depuis 1997.

 

Est invitée en résidence d'artiste au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne, Juillet/Août, 1997.

 

Compose sur ordinateur les "POÈMES SCÉNOGRAPHIQUES", exposés à la Bibliothèque Municipale des Sables d'Olonne dans le cadre du "Temps des Livres", Octobre 97/Janvier 98.

 

Donne une conférence aux étudiants du 3ème cycle en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts
à l'université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis en octobre 97, dans le cadre du séminaire "Poésie-Évènement" de Philippe TANCELIN, directeur du département Théâtre.
 

Intervient en tant qu'auteure à la Maison des Écrivains, dans le cadre de "Poètes dans la classe" et de "L'Ami littéraire" depuis 1998.

 

Donne une lecture publique bilingue de son texte "SLENCE" à la Librairie du Québec dans le cadre du 22ème Festival franco-anglais de poésie avec le concours de Joëlle DAUTRICOURT, Paris, mai 1999.
 

Anime sur le thème "De l'écrit à l'écran" des journées de stage pour enseignants organisées par la Mission académique à l'action culturelle du rectorat de Poitiers en 1999 et du rectorat de Créteil en 2000, ainsi que par diverses associations culturelles en 2002.
 

Crée une scénographie numérique animée en hommage à Josef Svoboda, Paris, 2001.

 

Compose "LA VILLE", fantasmagories numériques, Paris, 2001.

 

Création et mise en ligne du site web BIG BANG FÄERIE
Le web théâtre optique de Big Bang Art Inner Mouvement:
Fantasmagories Scripturales et Magies Lumineuses.
En collaboration avec Joëlle Dautricourt, Paris, 2002.
 

Inaugure avec Joëlle Dautricourt le séminaire-atelier "DE L'ÉCRITURE", une formation pour adultes sur l'écriture, le livre et la poésie visuelle et graphique. Journée d'études du "Savoir plus", Association des Bibliothécaires de France - Ile de France, Bibliothèque Buffon, Paris, mars 2003.
 

Donne une conférence dans le cadre du colloque "Virtualité, Art et Communication" organisé par l'ENESAD (Établissement National d'Enseignement Supérieur Agronomique de Dijon) Paris, janvier 2004.
 

Un article de Sophie Charrier présentant son Théâtre Poétique Numérique est publié en janvier 2005 dans "Champs Culturels" n°18 (Virtualité, Art et Culture), revue de l'action culturelle du Ministère de l'Agriculture.

 

Les 12èmes Conviviales de Nannay : Festival Art, Cinéma, Ruralité, à Nannay dans la Nièvre en été 2012. Invitée en résidence d'artiste, elle anime pendant le festival un atelier de poésie visuelle.

 

Termine l'écriture de "FABLE SOLISTE", un opéra poétique expérimental pour voix de femmes, inspiré par le vocabulaire de la musique médiévale et l'art futuriste des bruits, Paris, 2013.
 

Conçoit un dispositif d'architectures lumineuses, scénographie de "FABLE SOLISTE", où sphères, spirales, lignes et courbes ryhtment les variations des paysages sonores, Paris, 2013.

 

De 2017 à 2018, elle crée douze "masques-visages-nature" et se consacre depuis à l'écriture d'un Opéra Nature.


All images contained within this website are the copyright of the artist
Unauthorized use or duplication by any means is prohibited

Copyright © Sophie Charrier, 2024. Tous droits réservés.


BIG BANG FÄERIE

Big Bang Art Inner Mouvement / Manifeste

Cybermonde Poétique Théâtre / Sophie Charrier

Nouveau site web / New web site
Sophie Charrier Theatre