Sophie CHARRIER, metteur en scène, scénographe et auteure, vit et travaille à Paris.
Après des études théâtrales à l'université de Paris VIII Vincennes où elle rencontre le Bread and Puppet, le Living Theatre, Jerzy Grotowski et Dario Fo, elle participe entre 1978 et 1983 à des ateliers et ouvroirs dirigés par Peter Brook, Antoine Vitez et Yannis Kokkos. À partir de 1976, elle expérimente en tant qu'interprète, de multiples formes théâtrales, du grotesque à la poésie sonore. Puis, dès les années 80, elle se consacre à la mise en scène et à la scénographie, explorant une poétique du théâtre étroitement liée à celle de la musique.
Parmi ses travaux, citons Moby
Dick d'après le roman d'Herman Melville. Une scénographie
de drisses et cordages inspirée par les jeux de ficelles donnait
forme, de baleinière en squelette de baleine, à une sorte
de super marionnette manipulée par les acteurs, au rythme du texte.
Parallèlement, elle enseigne
les techniques de l'expression théâtrale (clown, interprétation
du répertoire, techniques d'improvisation, masques et scénographie)
dans des ateliers, des écoles, des sessions de formation et des
hôpitaux de jour.
En 1989 elle fonde Big
Bang Art Inner Mouvement avec Joëlle Dautricourt, artiste
graphiste et sculpteur. De 1994 à 1997, elle obtient de la Délégation
aux arts plastiques une formation aux nouvelles technologies de l'image
et du son à l'Atelier-Image-Informatique de l'École nationale
supérieure des Arts Décoratifs à Paris. Puis, à
la recherche d'un nouveau langage théâtral, elle conçoit
et dessine un opéra multimédia pour voix humaines et voix
robotiques, dans la filiation des arts optiques et de la sur-marionnette
d'Edward Gordon Craig. Ce théâtre
poétique numérique reçoit à Prague le soutien
du grand scénographe Josef
Svoboda.
En 2002, elle co-signe la création
en ligne de Big Bang Fäerie,
le premier web théâtre optique réalisé par Big
Bang Art Inner Mouvement.
Depuis 1998, elle dirige de nombreux ateliers d'écriture et de poésie visuelle dans le cadre de La Maison des Écrivains et de la Littérature, du CRDP de Poitiers, des associations de bibliothécaires, des centres culturels et festivals.
Inspirée par le vocabulaire de la musique médiévale et l'art futuriste des bruits, elle termine en 2013 l'écriture de Fable Soliste, un opéra poétique expérimental pour voix de femmes. Puis elle en conçoit la scénographie, un dispositif d'architectures lumineuses où sphères, spirales, lignes et courbes ryhtment les variations des paysages sonores.
De 2017 à 2018, elle crée douze "masques-visages-nature" et se consacre depuis à l'écriture d'un Opéra Nature.
Sophie CHARRIER, director, scenic designer and author, lives and works in Paris.
After theatre studies at the university of Paris VIII Vincennes where she met the Bread and Puppet, the Living Theatre, Jerzy Grotowski and Dario Fo, she participated between 1978 and 1983 at workshops directed by Peter Brook, Antoine Vitez and Yannis Kokkos. From 1976, she experienced as a performer, various forms of theatre from grotesque to sound poetry. In the 80s, she then dedicated herself to stage setting and scenic design exploring a theatre poetics closely related to the poetics of music.
Among her works, Moby
Dick from Herman Melville novel. A scenic design of halyards
and ropes inspired by string games gave form, from whaleboat to whale skeleton,
to a kind of super puppet manipulated by the actors in the text rhythm.
Meanwhile she teaches the techniques
of theatrical expression (clown, repertoire interpretation, improvisations,
masks and scenic design) in schools, training sessions and day hospitals.
In 1989 she founded Big
Bang Art Inner Mouvement with Joëlle Dautricourt, graphic
artist and sculptor. From 1994 to 1997, she obtained a training in computer
graphics and new technologies of image and sound at the École nationale
supérieure des Arts Décoratifs in Paris. Then, researching
a new theatre langage, she conceived and designed a multimedia opera for
human voices and robotic voices, in the filiation of optical art and Edward
Gordon Craig super-marionette. This poetic digital theatre received in
Praha, the support of the great scenic designer Josef
Svoboda.
In 2002, she co-signed the creation
online of Big Bang Fäerie,
the
first web optical theatre launched by Big Bang Art Inner Mouvement.
Since 1998, she directs numerous writing and visual poetry workshops under La Maison des Écrivains et de la Littérature, le CRDP of Poitiers, librarians associations, cultural centers and festivals.
Inspired by the vocabulary of medieval music and by the futurist art of sounds, she finished in 2013 the writing of Fable Soliste, an experimental poetic opera for women voices. Then she conceived its scenography, a device of luminous architectures where spheres, spirals, lines and curves rhythm the sound landscapes variations.
From 2017 to 2018, she creates twelve "faces-nature-masks" and since then she devotes herself to the writing of a Nature Opera.
Sophie
Charrier anime depuis 1979 des ateliers et des stages d'expression
théâtrale à Paris et en province, dans des centres
culturels et des écoles (Maison du Geste et de l'Image, Theâtre
du Grolétaire,Théâtre en Actes et l'Ecole du Passage)...
Interprète au théâtre, au café-théâtre, au cinéma et à la radio :
"Dagobert" d'Alfred JARRY
Mise en scène d'Alain SCHONS
Vincennes, Orléans, Rouen, 1975.
"Chrysenthème" création collective de six comédiens
avec l'aide de Jacques CLANCY
Vincennes, festival off d'Avignon, 1976.
"La visite", film de Bernard DARLEY
Court métrage 16 mm noir et blanc, 1977.
"Don Quichotte" d'après le roman de CERVANTES
Création collective de quatre comédiens
Salle du Free Théâtre, Paris, 1978.
"Sous un parasol" de Bernard TURPIN
Mise en scène de Monique Lepeu
Café-théâtre Le Point Virgule, Paris, 1979.
"Le tas de sable" de Keith ANDERSSON
Mise en scène d'Irène LECONTE
Centre culturel suédois, Paris, 1979.
"Bulle de vie et bulle de gomme", écrit et mis en scène
par Marta ALEXANDROVA
La Tanière, Paris, 1979
Centre d'expression Le Cèdre, Toulouse, 1979.
Court métrage d'Aline ISSERMAN
Film réalisé pour le compte du centre de recherche de
La Villette, documentaire-fiction, Paris, 1981.
"Moi, Antonin Artaud", montage sonore et poétique
de Michel KARSKY
Galerie Bonaparte, Paris. Abbaye de Beaulieu, 1981.
"Prisons", d'Allen SHAFFER
Spectacle pour un danseur et deux comédiennes
sur une musique de Luciano BERIO
Concours chorégraphique de Bagnolet, 1981.
"L'un crée, l'autre crève", pièce radiophonique
de Nancy HUSTON
Radio-France, 1986.
Met en scène :
"Ciel! La Terre", clownerie épique et musicale
Paris 13e, 1981.
"Blanche Neige et les sept nains"
Théâtre du Quai de la Gare, Paris, 1982.
"Le
doux oiseau de la jeunesse" de Tennessee WILLIAMS
Théâtre des Gémeaux, Sceaux, 1982.
"Moby
Dick" d'après Herman MELVILLE
Théâtre du Quai de la Gare, Paris, 1984.
"La ferme des animaux", d'après Georges ORWELL
La Maison du Geste et de l'Image
Festival de la jeune création, Espace Cardin, Paris, 1986.
"Drôles de drames"
Théâtre en Actes, Paris, 1988.
"Mieux vaut en rire", RACINE et Eugène IONESCO
Théâtre en Actes, Paris, 1989.
"Enquête sur la Tête", Jean TARDIEU et Vaclav HAVEL
Théâtre en Actes, Paris, 1990.
Écrit "APPE" en
1987, monologue poétique pour la mise en scène d'un personnage
nommé "Personne".
Fonde en 1989 "BIG
BANG ART INNER MOUVEMENT" avec Joëlle DAUTRICOURT, artiste graphiste
et sculpteure.
Se consacre depuis 1991 à la conception d'un "OPÉRA MULTIMÉDIA "O.V.S.21":
- Écriture d'un livret bilingue (français-anglais) pour voix
naturelle et voix de synthèse.
- Composition d'un story-board de 320 tableaux destinés au
traitement infographique.
- Construction d'architectures lumineuses.
- Réalisation de dessins et de maquettes de masques et d'objets-
marionnettes destinés à la modélisation 3D.
- Étude de l'histoire du théâtre optique en Orient
et en Occident:
Recherche sur les théâtralités du masque vers une anthropologie
du "jeu" informatique.
- Élaboration de dispositifs scénographiques et de mises
en scène
d'un Théâtre Numérique.
Rencontre
à Paris, en 1992, le scénographe Josef SVOBODA et pose avec
lui le principe d'une future collaboration. Séjourne à Prague
en 1994 et y reçoit son adhésion et son soutien artistique
et technique.
Obtient depuis 1994 du
Centre National des Arts Plastiques, une formation aux nouvelles technologies
de l'image à l'Atelier d'Image et d'Informatique de l'École
Nationale des Arts Décoratifs à Paris.
Réalise deux films d'animation :
"La machine-masque",
2D, 4 mn, 1994.
"Les events", 3D,
1mn, 1995.
Conçoit pour LE
MÉTAFORT, une Installation-Spectacle d'environ 20mn, préfiguration
à l'OPÉRA MULTIMÉDIA "O.V.S.21".
Présente son THÉÂTRE
NUMÉRIQUE ( travaux et projets ),
Festival multimedia ITC 96 au
Palais des Congrès, Paris, 1996.
Club de l'Hypermonde, Paris,
1996.
Participe à l'exposition
de BIG BANG ART INNER MOUVEMENT
Présente ses "SCÉNOGRAPHIES
NUMÉRIQUES", partitions et portfolios,
Atelier de Joëlle DAUTRICOURT,
Paris, 1997.
Suit l'enseignement de
Maître Zhu Ji-Fei et pratique le Qi Gong du Vol de la Grue depuis
1997.
Est invitée en
résidence
d'artiste au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Les Sables d'Olonne,
Juillet/Août, 1997.
Compose sur ordinateur
les "POÈMES
SCÉNOGRAPHIQUES", exposés à la Bibliothèque
Municipale des Sables d'Olonne dans le cadre du "Temps des Livres", Octobre
97/Janvier 98.
Donne une conférence
aux étudiants du 3ème cycle en Esthétique, Sciences
et Technologie des Arts
à l'université
Paris 8-Vincennes-Saint-Denis en octobre 97, dans le cadre du séminaire
"Poésie-Évènement" de Philippe TANCELIN, directeur
du département Théâtre.
Intervient
en tant qu'auteure à la Maison des Écrivains, dans le cadre
de "Poètes
dans la classe" et de "L'Ami littéraire" depuis 1998.
Donne une lecture publique
bilingue de son texte "SLENCE" à la Librairie du Québec dans
le cadre du 22ème Festival franco-anglais de poésie avec
le concours de Joëlle DAUTRICOURT, Paris, mai 1999.
Anime sur le thème
"De l'écrit à l'écran" des journées de stage
pour enseignants organisées par la Mission académique à
l'action culturelle du rectorat de Poitiers en 1999 et du rectorat de Créteil
en 2000, ainsi que par diverses associations culturelles en 2002.
Crée une scénographie
numérique animée en hommage à Josef Svoboda, Paris,
2001.
Compose "LA
VILLE", fantasmagories numériques, Paris, 2001.
Création et mise en ligne du site web
BIG
BANG FÄERIE
Le web théâtre optique de Big Bang Art
Inner Mouvement:
Fantasmagories Scripturales et Magies Lumineuses.
En collaboration avec Joëlle Dautricourt, Paris,
2002.
Inaugure avec Joëlle
Dautricourt le séminaire-atelier "DE
L'ÉCRITURE", une formation pour adultes sur l'écriture,
le livre et la poésie visuelle et graphique. Journée d'études
du "Savoir plus", Association des Bibliothécaires de France - Ile
de France, Bibliothèque Buffon, Paris, mars 2003.
Donne une conférence
dans le cadre du colloque "Virtualité, Art et Communication" organisé
par l'ENESAD (Établissement National d'Enseignement Supérieur
Agronomique de Dijon) Paris, janvier 2004.
Un
article de Sophie Charrier présentant son Théâtre
Poétique Numérique est publié en janvier 2005 dans
"Champs Culturels" n°18 (Virtualité, Art et Culture), revue
de l'action culturelle du Ministère de l'Agriculture.
Les
12èmes Conviviales de Nannay : Festival Art, Cinéma,
Ruralité, à Nannay dans la Nièvre en été
2012. Invitée en résidence d'artiste, elle anime pendant
le festival un atelier de poésie visuelle.
Termine l'écriture
de "FABLE SOLISTE", un opéra poétique expérimental
pour voix de femmes, inspiré par le
vocabulaire de la musique médiévale et l'art futuriste des
bruits, Paris, 2013.
Conçoit
un dispositif d'architectures lumineuses, scénographie de "FABLE
SOLISTE", où sphères, spirales, lignes et courbes ryhtment
les variations des paysages sonores, Paris, 2013.
De 2017 à 2018, elle crée douze "masques-visages-nature" et se consacre depuis à l'écriture d'un Opéra Nature.
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